patty ou comment accomoder le poisson avec les pommes de terre

Publié le par pierrequioule

PATTY,une fille !Copie-de-DSC05807--800x600-.JPG

une vraie fille celle là à se dandiner devant l’objectif avec son fin foulard hermès….vraiment jolie ,…de loin, parce que de tout près avec son museau tubulaire (pas tibulaire mais presque),DSC05811--800x600-.JPG bref... la donzelle va et vient, toujours prête à se planquer contre le corail ,aguichant le paparazzi qui ce jour là a pris tous les risques, faut vous dire qu’y avait de la houle (pas du houle, trop loin de wambrechies) et que ça secouait, j’avais décidé d’y aller à marée haute pour voir des plus gros poissons, certes il y en avait des gros poissons DSC05722--800x600-.JPGDSC05724--800x600-.JPGDSC05731--800x600-.JPGmais la visibilité pas terrible,j’ai été drôlement secoué, et je vous dit pas pour revenir contre le courant…je suis sorti de là comme d’une machine à laver ! lessivé ! rincé ! essoré !DSC05830.JPG

Bref, Patty, Zanclus cornatus de son vrai nom, encore appelée Idole maure(c'est vrai que  le dessin de son doux visage fait penser aux maures voilés), porte enseigne ou zancle est la seule espèce connue de la famille des zanclidaes, famille très proche de celle, célèbre, des poissons chirurgiens.Quand on le regarde de face, le zancle apparaît vraiment bien profilé (je sais ça a l’air un peu égyptien dit comme ça !)alors que de profil il ne parvient pas à s’effacer…DSC05814--800x600-.JPGCe profilage(ou ce profilement plutôt, c’est pas un tueur en série) lui permet au choix :

1)   de nager de face à contre courant sans trop d’effort (pas comme moi avec mes épaules de déménageur) en bénéficiant d’un coefficient de pénétration à faire rougir Schumacher et Ferrari ( rien à voir avec Montaigne et La Boétie, c’est un pilote de F 1 et une marque d’auto rouge qui va vite)

2)   de se plaquer contre la paroi des coraux en cas d’attaque intempestive d’un plus gros et plus carnassier

3)   de se faufiler entre les branches de corail pour aller à la cantine

4)   de se laisser porter par le courant  pour aller voir ailleurs si j’y suis avec cette fois, de profil une prise au vent et à la marée à faire rougir Mac Arthur et Bonduelle.

Revenons à l’initiale question ? Ah patty, pourquoi pas jean michel (le chroniqueur)? Oui pourquoi pas ? Nous voici au sujet dont auquel a propos que je souhaite vous faire bénéficier de mes dernières recherches bibliographiques…pardon, on est le 1er janvier !

Si ma mémoire est bonne, et elle l’est assurément, je vous avais déjà entretenu légèrement du sujet avec le poisson clown, qualifié d’hermaphrodite protandre…DSC05817--800x600-.JPG

DSC05805--800x600-.JPGL’heure est venue de préciser un peu les choses, à ma demande générale et réitérée :les poissons des récifs ont une sexualité très complexe, rien à voir avec le kamasutra cependant ,- inutile d’éloigner les
enfants
!-Une minorité seulement des poissons forment un couple monogamme, (dit comme ça il n'y en a que deux, c'est vraiment une minorité! reprenons -Une minorité seulement des poissons forment des couples monogammes( ce qui s’explique par la densité de l’eau rendant la haute fidélité impossible vu que le son comme disait ma sœur se propage plus vite que dans l’air, tu peux pas siffler une fille sans que ta femme en soit informée immédiatement…)d’ailleurs les ré et les sols sont carrément aplatis même le poisson si n’est pas musical…sauf en changeant de thon.

Mais revenons à nos poissons…En fait, la majorité des poissons du récif est non seulement polygamme (c'est-à-dire que la tessiture recouvre plusieurs octaves), donc et je cesse de m'interrompre parce que là ça va maintenant,  est non seulement polygamme mais également « subit » une inversion de sexe au cours de sa vie !on parle d’hermaphrodisme successif !

Mais d’où nous vient il donc ce nom barbare d’hermaphrodiste ?chacun le pressent bien d’hermès (dieu du foulard) et d’aphrodite allias vénus (déésse de la beauté bien avant  geneviève de bintje, ben oui  avant la belle de fontenay (née en 1935 dans les jardins à droite ci dessous) belledefontenay.jpgy a eu la
bintje.jpg











bintje(inscrite au

catalogue en 1905,à gauche ci dessus) et la ratte et la bleue de l'ile de ré et tant d'autres charlotte ,faudrait pas l’oublier !)éloignons nous des patates de corail aussi et donc plongeons nous dans la mythologie, comme disent les papillons de nuit dans ma maison, à la recherche du pourquoi du comment de l’hermaphrodisme :
venus-4.jpg(naissance de vénus 1485 - le tableau pas la naissance- Boticcelli)

LES DESCENDANTS D'APHRODITE : the aphrodite’s child

 née de la mer, cela permet le lien avec notre sujet du jour-la coquine était quelque peu nymphomane, c'est l'époque qui voulait ça, ça commence par Aphrodite et Anchise

Fascinée par la beauté du prince Troyen Anchise que lui fit rencontrer Zeus, elle en conçut Enée .(c’est normal c’est le premier c’est le fils ainé)
Celui-ci, après la chute de Troie(je vous passe les détails, je ne suis pas assez documenté sur les hippocampes) s'enfuit en Italie où ses descendants fondèrent la ville de Rome. Le grand jules vouait une dévotion particulière à  Aphrodite qu’il appelait vénus parce que ça rimait mieux et adorait cléopatre pour son neznez)
après il y a eu

Aphrodite et Hermès, hermès étant le fils de zeus et de maïa (pas l’abeille, la fille d’atlas, rien que ça !)

Il faut lui faire fête et qu'il se sente à l'aise
Sous le toit de roseaux du pâtre hospitalier ;
Le sacrifice est doux au Démon familier
Sur la table de marbre ou sur un bloc de glaise.

Donc, honorons Hermès. Le subtil Immortel
Préfère à la splendeur du temple et de l'autel
La main pure immolant la victime impolluée.

José-Maria de HEREDIA(j’ai lu des trucs plus inspirés, tu baisses josé maria, en même temps avec ce double prénom masculin/féminin, tu serais pas un peu hermaphrodite, cachottier, va !)

Hermès sur un vase perse avec ses sandales ailées le caducéehermes07.jpg, la lyre et le pétase(un seul S vous manque et tout est dépeuplé)(c'est son chapeau)


Aphrodite séduisit Hermès et de leur union naquit un fils, Hermaphrodite qui porte le nom des deux dieux.
Aphrodite confia l'enfant aux nymphes de Phrygie. Lorsque, adolescent, Hermaphrodite se baignait un jour dans un lac ; la nymphe Salmacis l'entraîna dans les profondeurs et obtint des dieux qu'ils ne fissent plus qu'un seul corps doté de deux sexes.elle manque pas d’air la sale nymphe !

hermaphrodite-2.jpg
Salmacis et Hermaphrodite d'après F.-J. Navez

 

alors vinrent Aphrodite et Dionysos

Pour mémoire, Dyonysos   est le fils de sémélé qu’elle faillit perdre alors qu’elle le portait en son sein et ce à cause du père zeus toujours vaillant qui accepta de se montrer à cette mortelle sous son apparence divine et ça y fallait pas parce que du coup sémélé, elle s’est consumée direct, et le vieux n’a eu que le temps de récupérer l’enfant à naitre et de le placer dans sa cuisse (va savoir pourquoi !)tout ça parce que sa divine régulière Héra avait mis cette idée folle dans la tête de sémélé de le convaincre de reprendre son divin faciès...semele-2.jpgsémélé par  john duncan, on voit bien qu'elle se consume non?
toujours est il que zeus l’a gardé trois mois dans sa cuisse pour finir le boulot, y a de quoi perturber un bébé, non ? heureusement y avait pas de psy pour les dieux.

 

 C'est pourquoi on appelle quelquefois Dionysos; le deux fois né. Tout le monde ne peut pas dire qu’il est sorti de la caisse de jupiler comme on dit chez nous, mais lui il s’est plutot branché sur le pinard…

La mort de Sémélé ne suffit pas à calmer la jalousie d'Héra. Celle-ci reporta sa haine sur le petit Dionysos. Et c'est pour le protéger de cette jalousie que Zeus le fit déguiser en petite fille qu'il confia à Ino et Athamas.

Bacchante par Leighton

 

Plus tard, Dionysos prit un navire pour se rendre à Naxos, mais l'équipage composé de pirates voulut le faire prisonnier pour le vendre comme esclave. Dionysos, furieux, fit immobiliser le navire par du lierre poussant sur le pont, et changea les rames en serpents obligeant les pirates à se jeter à l'eau (ben vous avez déjà ramé avec des serpents, ça glisse!)où ils furent instantanément transformés en dauphins. C'est sur cette île de Naxos qu'il rencontra Ariane, qui y avait été abandonnée par Thésée. Mais ceci est une autre histoire...


dyonisos ivre sur un âne qui n'a pas l'air très frais non plus!
dionysos1.gif
revenons à Aphrodite :Avec Dionysos, elle eut Priape le dieu de la virilité  et  Hyménée la déesse de l'union conjugale.(elle nous aura tout fait l’aphrodite !)
 

 

puis lasse de dyonisos et de ses bacchantes,Aphrodite se tourna vers Poséidon, le dieu de la mer, ça peut toujours servir…

Avec Poséidon, elle eut trois fils ; Rhodos, Hérophilos  et Eryx .

 

pour finir,Aphrodite et Arès

Avec Arès, le dieu de la guerre elle eut quatre descendants . Le plus célèbre est Éros , le dieu malicieux qui décoche ses flèches dans le cœur des dieux et des hommes.(alias cupidon)

 

 eros5-boug.jpg

cupidon.jpg













sch toooiiinggg!                                                        


                                                                                                pas très vril le cupidon
les costumes ne sont pas de donald cardwell mais du peintre bouguereau


Suite à cet intermède culturel et mythologique, replongeons nous dans l’eau séant :
DSC05807--800x600-.JPG











Nous disions tout à l’heure que la plupart des poissons des récifs présentent un hermaphrodisme successif : Ils commencent leur vie  adulte en tant que mâle ou femelle, c’est la phase primaire, les mâles primaires sont incapables de changer de sexe par la suite et c’est forcément une femelle qui deviendra garçon en fonction des besoins des copines (sex ratio savamment calculé pour éviter les conflits, combien de guerres aurait on évité si la pompadour s’était transformé en homme ?). C’est souvent l’occasion de refaire la garde robe et de se parer de couleurs vives contrairement aux primaires qui n’ont même pas les couleurs primaires…Elle/Il peut alors féconder joyeusement ( ?difficile d’évaluer le plaisir du poisson larguant sa semence au gré de la houle) tout ce qui passe à sa portée bonjour mesdemoiselles, au revoir mesdames…Copie-de-DSC05815--800x600-.JPG

Tenez vous bien ! (tenez vous mieux…) chez les clowns et les demoiselles en général l’hermaphrodisme est dit protandre parce que la hiérarchie sociale est inversée…en effet il y a une femelle (plus grosse) dominante qui ne connaît qu’un mâle en capacité de féconder les œufs qu’elle dépose sur un nid aménagé dans l’anémone ; les autres sont  des primaires qui n’ont que le droit de mater les ébats en attendant que la grosse disparaisse…parce que dès lors que victime d’un accident mortel (chute dans l’escalier, attentat à l’arme blanche,  kamikaze explosif, appendicite aiguë, ou abus de ciguë -oui  aiguë et ciguë, le tréma sur le e, bled n° je sais plus combien!)la nature ayant horreur du vide c’est le mâle actif qui devient femelle dominante et un des autres périphériques de l’ancien couple devient  fertile…ainsi quand cécilia est partie, nicolas  se serait transformé en fille et fillon aurait perpétué l’espèce mais bon, y a des fois où on n’a pas le choix…et c'est peut être pas plus mal, allez carla je t'en veux même plus!

 

 tf7-copie-1.JPGmar---noel-07--72---800x600-.JPGtrès vite pour en finir parce qu'il est quasi 5h du matin, les oeufs de poissons se baladent dans l’océan ,ou trainent sur le fond ,ou encore sont surveillés à l’abri dans un « nid » puis éclosent et donnent des larves toujours très petites qui grossissent plus ou moins vite selon les espèces…mar---noel-07--800x600-.JPG
merci à wikipedia pour la mythologie , vous n'etes pas obligés de cliquer sur tous les liens, et surtout  un site bien foutu sur la question et d'où sont tirées les illustrations: www.mythologica.fr
et le site des pommes de terre











































 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
A la place de la salope de Pompadour, j'aurais plutôt évoqué le chevalier d'Eon, celui qui maniait si bien les deux sesques !
Répondre
F
Ben, elle est belle la mythologie grecque, c'est rien que des coucheries et des cochonneries pour un homme aussi prude que moi.<br /> Enfin, dans ces histoires, les ceusses que je préfère c'est quand même Eros et Priape, vous devinez bien pourquoi car tant qu'on n'a pas besoin du dieu Viagra (celui de la déliquescence), on peut toujours espérer.
Répondre
F
Les monogrames, c'est joli sur un blason ou sur une chevalière, mais j'aime bien aussi les dessins polychromes
Répondre
F
C'est ben vrai que tu as souffert ce jour là, même que ta petite mousse d'après bain fut longue à ingurgiter ! Pauvre Pierrot, vouloir nager à contre courant même avec ta musculature imposante, est-ce bien raisonnable ? d'autant que ton profilement fait davantage penser à un Caterpilar (Notre Dame de Pilar est un édifice religieux situé à Saragosse, capitale de la communauté autonome d'Aragon, pas le poète, l'autre, celui qui sent un peu des pieds) qu'à un hôtel Formule 1
Répondre
F
Un bien bel article en vérité, riche et fort bien documenté. Le seul souci, étant donné mais grand âge, c'est qu'en faisant une lecture écran, je perdais le fil. Il a donc fallu que j'en fasse une impression, 14 pages quand même y compris les photos. Je vais m'y plonger de ce pas pour te faite quelques commentaires amicaux. Bisous.
Répondre