des coquillages cochons!

Publié le par pierrequioule

Bon nous zy revoilà… A la demande générale de mes trois fans, je vais à nouveau tenter de vous apprendre quelques bricoles sur les bestioles du lagon (désormais classé patrimoine mondial de l’humanité s’il vous plait !) et si possible en décrispant vos zygomatiques.. Aujourd’hui, je vais vous causer coquillages, par avance vous excuserez les coquilles avec ou sans q (l’une des plus célèbres de la presse…mais là n’est pas mon propos lisse puisque foin des abeilles aujourd’hui coquillages !) On reconnaît sur les plages les touristes et nouveaux arrivants à leur manière d’arpenter la plage, badigeonnés de crème solaire, (dame on est pile poil sous le trou de la couche d’ozone !), et les yeux rivés au sol, à la recherche des coquillages les plus jolis qui soient… bon là effecivement on n'a pas affaire à un touriste ordinaire, elle est pas belle cette punaise?y a la même en vert et taches rouges
Certes il ne faut pas faire beaucoup d’efforts et à vrai dire ya qu’à se baisser…
et les récoltes sont à la hauteur des espérances… Alors qu’est ce que c’est un coquillage ? officiellement c’est un squelette, exosquelette pour être précis, le coquillage n’étant que la maison d’une bébête (avec des e et pas daisy) plus ou moins gluante et odorante…une fois la bestiole morte de sa belle mort ou d’un cancer du pancréas (pas sur qu’ils en aient mais bon, ils se débrouillent avec leurs crabes !) la maison est abandonnée, ici pas de propriété , pas de notaire, dans le meilleur des cas un Bernard l’ermite adoptera la demeure entre deux mues…
et



ici, sur ma terrasse,déménagement en direct live!
après le courant les ramène à la
plage…pour la plus grande joie des enfants de 7 à 77 ans… Alors ici on trouve quoi ? des coques comme à stella plage, qu’on appelle grisettes excellentes au barbecue,mais aussi foultitude d’autres habitations de bestioles que les malacologistes aussi appelés conchyologistes passent des vies à déterminer…en ce qui me concerne allez savoir pourquoi, autant j’ai un besoin vital de connaître le nom des insectes ou des plantes, des maladies rares ou des oiseaux, autant celui des coquillages ou des araignées me captive moyennement…j’en parlerai à mon cheval quand il sera psy ou à mon psy quand il sera cheval… Donc, parmi les premiers coquillages que tout un chacun est heureux de découvrir : la porcelaine ; cyprée en latin ce qui étymologiquement évoque, tenez vous bien…tenez vous mieux !!! La vulve de la truie ! je commence à comprendre pourquoi cette science m’intéresse moins, la poésie chère à mon cœur des noms latins de plantes, d’insectes ou d’oiseaux et de poissons est manifestement absente du cœur de ces scientifiques là…dont acte ! je n’ai pas récemment contemplé de vulve de truie et ne voit pas bien ce qui pourrait évoquer ce joli coquillage…(« ayant avecque lui toujours fait bon ménage », les aficionados comprendront…)le maire de Limoges ainsi que celui d’Arras auraient ils à rougir de leurs traditions kaolinesques dans ce chaos linnéen ? (Linnée est le taxonomiste le plus réputé, pas sur qu’il soit à l’origine de cette nomination…et le kaolin est le produit de base pour la fabrication des céramiques…je dis ça pour les enfants qui me lisent et dont l’aculture est insondable dans ces domaines pourtant essentiels à la survie de l’espèce) Restons sérieux.Après moultes recherches qui expliquent aussi mon silence aveuglant des dernières semaines,ce n'est pas un hasard si le nom latin du genre, Cypraea, fait référence à Cypris, autre nom d'Aphrodite, déesse de l'Amour et de la Beauté.(voir blog quelques articles plus haut) En effet,, porcellana est bien un diminutif de porcus mais dans un sens très particulier de ce mot qui, de même que les termes grecs anciens χοῖρος (khoiros) et ὕσσαξ (hussax) « cochon », signifie également « pudendum muliebre », les Anciens ayant choisi comme euphémisme un autre petit animal que le nôtre (ce qui est peut-être lié à leur pratique normale de l'épilation).je vous laisse le soin de revoir votre latin pour comprendre ou de lire D’AMERVAL (- la pépinière des Dieux.)…enfin disons que la truie s’appelle rosette en raccourci !(j’ai galéré pour trouver les lettres grecques mais bon ça y ressemble non ?) on nous dit dans l’encyclopédie« On a trouvé dans les tombes préhistoriques les premiers objets magiques employés comme porte-bonheur ou pour jeter des sorts; c'étaient des coquillages, les Cyprées. Leur taille, moyenne et uniforme, la beauté de leur forme, le brillant de leur émail et leur abondance en faisaient un objet d'échange idéal. Il était en outre facile de les nettoyer sur place et de les employer à l'état naturel. Le nom de Cauri qu'on donne encore aux Porcelaines est dérivé d'un mot grec signifiant « petit cochon », sans doute parce que beaucoup de Cyprées ressemblent à l'arrière-train d'un porc, (je vois toujours pas !). Les Romains les appelaient du reste porci ou porculi, ce qui, en français a donné Porcelaine. On a de bonnes raisons de croire que les Porcelaines servaient déjà de monnaie en Chine 2000 ans av. J.-C., époque à laquelle furent introduites les premières pièces de métal, dont la forme de haricot, rappelait celle des petites Porcelaines. Les plus anciens tombeaux découverts en Egypte, bien antérieurs à la construction des pyramides, contenaient de nombreuses espèces de Porcelaines. »ben maintenant vous pouvez plus dire que vous saviez pas !

 Alors que je vous dise, les porcelaines d’ici ne craignent pas les éléphants : petit tas : elles ne sont pas en magasin Petit b : elles sont très costaudes!
et  petit sait:y a pas d’éléphants en calédonie ! y en a une qui rigole!
Mais alors faut que j’vous dise…nos porcelaines, elles sont malades ! pas toutes pas encore mais quand même…elles sont victimes de mélanisme…rien à voir avec le mélanome et la couche d’ozone , quoique qui sait… ?le mélanisme leur flanque des bourrelets, y a que deux mac do et un quick sur le territoire, inutile que josé vienne les démonter…de toutes façons elles ne se nourrissent pas de ça…donc, le mélanisme est une variation génétique qui fait produire plus de coquille qu’il n’en faut et associe une coloration foncée en bordure du manteau…c’est joli mais moi ça m’inquiète ! Pas vous ?
bon ! demain je vous présenterai d’autres coquillages plus ou moins sympathiques…bon pas terrible pour les zygomatiques mais bon faut sortir doucement de la tétanisation crispée chère à desproges et en ce moment je suis plus branché Lautréaamont et saint john perse que pierrot et francisB...mais je réécoute boby avec délice...alors ça va reviendre!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
I liked the shell in which the darkening is seen along the mantle. These are the shells that we get from all the coastal sides. I have not seen the fishes in it until now. However, I used to collect thee from my childhood.
Répondre
C
<br /> tres instructif cet article<br />
Répondre
J
A chaque fois c'est le même émerveillement béat devant ton savoir encyclopédique et ton humour.<br /> Tu peux me faire une copie de Bobby ?
Répondre
P
<br /> paniproblèm!<br /> <br /> <br />
M
Je ne regarderai plus JAMAIS les porc-elaines du même oeil....
Répondre
M
c'est toujours un plaisir d'apprendre avec vous professeur! Tu devrais peut être reprendre une classe non?
Répondre