Monsieur Darcos

Publié le par pierrequioule

voilà, je facilite la tâche de ceux qui devront chercher partout la moindre allusion à notre cher ministre, je le mets dans le titre, si ça peut économiser un peu de sous!
Ayant (encore, le 4ème) cassé mon appareil photo, je tape sur mon clavier...ça défoule!
Donc, monsieur le Ministre avec une majuscule qui rime avec ce que vous voulez, je choisis manipule...l'étude que vous commandez n'est pas née de votre propre et  par ailleurs fertile imagination...de tous temps les chefs envoyaient des espions prendre la température du peuple, et ce bien avant la droite et la gauche, bien avant la révolution qui de ce point de vue n'a pas révolutionné grand chose voire rien du tout voire au contraire (la révolution a appris à se méfier du peuple, non?)...
ce qu'il y a de nouveau dans la méthode (hormis l'adaptation nécessaire aux moeurs virtuelles d'aujourd'hui) c'est l'effet d'annonce. Naguère, on laissait le canard enchainé se délecter de  l'os à ronger(recette ici),; aujourd'hui, avec un cynisme sans égal depuis les romains, vous vous offrez le peuple et vous gaussez sans doute de l'effervescence suscitée par votre annonce. On connait la méthode, c'est celle de  votre chef, on balance un truc énorme, le peuple réagit, on fait à moitié marche arrière sans négocier et au final, on passe des trucs deux fois plus gros que -si j'ose dire-  les voies naturelles de la démocratie pourraient supporter...(chacun trouvera ici à sa convenance une autre rime à majuscule)
Alors voilà, allez vous réouvrir la Bastille? les blogset forums (encore les romains, décidément...) seront ils les lettres de cachet de 2009?

attention,monsieur le Ministre; il convient de laisser au peuple la respiration  de sa mauvaise humeur, le peuple a besoin de croire qu'il a du pouvoir,(relisez les maitres chanteurs de Glucksman) ne lui volez pas cette part de rêve au risque de le voir regarder de trop près son assiette ou son compte en banque...ou de se tourner vers des univers sectaires ou intégristes.
Je doute fort que les 200 000 euros ne permettent à quelque cabinet que ce soit d'analyser finement les tendances de l'opinion des enseignants, en revanche la manipulation qui consiste à faire  craindre big brother et donc à ne pas s'engager sur telle ou telle pétition ou conversation, et à surtout ne pas se syndiquer...est subtile, bravo, car les syndicats enseignants seront grace à vous de moins en moins représentatifs.
Surveillez vos ouailles, bien sur, tous les patrons le font, à tous les niveaux, c'est de votre responsabilité d'anticiper sur des mouvements d'humeur...les fonctionnaires (dont je suis) semblent découvrir cela aujourd'hui, il  ont été tellement longtemps tenus à l'écart de la réflexion autour des finances publiques entre autres (quel professeur sait ce qu'est la loi d'organisation des lois de finances et ses conséquences...LOLF mise en oeuvre par la gauche?)
Monsieur le Ministre de l'éducation, et si vous faisiez preuve de pédagogie?
Chers collègues qui me lisez, ne vous méprenez pas, je ne soutiens pas l'action de ce gouvernement et surtout pas en ce qui concerne le démantellement, ou démembrement du service public de l'école! pendant que vous vous acharnez sur cet audit (qui ne coûte que l'équivalent de 4 à 5 postes d'enseignants charges comprises)  le ministère continue à arracher des postes partout ou c'est possible et pour lui, c'est possible partout!combien de mises à disposition condamnées cette année,bientot les etablissements primaires avec le statut d'EPLE,bientot la fin de l'école obligatoire à 16 ans pour passer à 14,... la fin des RASED a suscité moins de réactions que cet audit...la  diversion était sans doute la stratégie préférée de Jules César...ça marche!
doucement  les coms, big brother is watching you...
si il y a des lecteurs non enseignants, parlez nous de la surveillance de vos opinions au boulot...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est franchement inquiétant... on se rapproche de plus en plus de George Orwell...
Répondre
P
<br /> oui, mais c'est ce que je dis le plus inquiétant n'est pas là...il est tailleur (et mon tailleur est riche, isn't he?)<br /> <br /> <br />
L
Ben c'est pas parce j'ai pas de télé qu'ils arrêtent d'exister, tous ceux de cette engeance (pour faire court)
Répondre
P
<br /> oui, mais toi tu risques pas d'être  le siège de la reproduction des mouches bleues du coup! tant mieux<br /> <br /> <br />
A
Visite un peu tardive (beaucoup de boulot en ce moment, alors je vais faire grève tiens pour me reposer...) juste pour te dire, que j'adore ton article sur cesujet, je trouve très pertinente ta réflexion! Et oui, on nous secoue des mouchoirs rouges sous le nez, mais comment croire à cette lamentable crétinerie de la surveillance! Tout ça pour nous faire fermer nos clapets, mais tu sais quoi, le pire c'est que ça marche!!!!! je te jure, que si je n'avais pas vu et cotoyé en réunion en manifs etc, des profs engagés, syndiqués et qui ouvraient leur gueule quand j'étais en début de carrière et fait avec eux des actions mémorables et solidaires, j'aurais vraiment beaucoup de mal a encaisser ce que je constate en ce moment dans mon boulot: l'inertie et la fuite en tirant la couverture à soi! Et parfois, ça fait gerber! Merci à toi, et bonne continuation.
Répondre
P
<br /> de rien, la lutte continue! au plaisir<br /> <br /> <br />
W
Que dire de plus ? Tant que les gens ne réagiront pas [bof en même temps "maintenant, quand il y a une grève, on la voit même plus] que faire sinon attendre que son règne se termine ? C'est comme Edvige. Ouais, les gens ont réagi. Ouais, ils ont dit qu'ils le retiraient. Sauf que le décret mettant fin définitivement à Edvige n'est pas passé, et que pour l'instant, la collecte d'information pour ce fichier continu!
Répondre
P
<br /> ben oui...mais faut pas céder, silles grèves deviennent invisibles il faut trouver d'autres moyens d'action, par exemple on veut des profs polyvalents et bien hop ghangez tout une semaine: la prof<br /> de math fait l'hist géo, le physicien les lettres, le plasticien  une langue vivante....les parents comprendront très vite...après tout c'est d'abord à eux de se mobiliser, c'est leurs<br /> enfants, c'est eux les clients du système non? l'ouvrier de chez renaut, on lui a fait fabriquer des voitures invendables (je sais plus le nom!) l'ouvrier il a rien dit l'erreur stratégique de<br /> l'entreprise n'est pas de sa responsabilité, mais les bagnoles sont parties à la casse, les clients l'ont pas aimée...<br /> <br /> <br />
R
Amitiés d’un petit poète qui s’enquiert de toute lumière…et vous convie au partage des émotions…
Répondre
P
<br /> partageons partageons, tant qu'il en reste!<br /> <br /> <br />