ce soir j'attends madeleine...

Publié le par pierrequioule

puisque c'est chriss et philemon qui insistent, je cède; voici mes madeleines musicales...je précise que je sais pas comment faire pour que toutes ne se mettent pas en marche simultanément mais bon en attendant ça fait un genre de quizz interessant, non?
c'est un déchirement de n'en garder que 10  mais bon, c'est le jeu!
D'abord ma pasion pour le classique, depuis toujours, je me souviens mon père m'emmenait aux concerts de l'harmonie municipale de Liévin, lj'avais 7 ou 8 ans,les harmonies c'est quelque chose dans le nord de la france, tout le monde y accède, on vous prête un instrument et on vous apprend à souffler dedans pour rien, c'est sans doute ce qui fait  une des qualités des gens du nord, jouer ensemble de la grande musique, ça créé une solidarité... bref, pour illustrer cette passion, les valses slaves de la symphonie du nouveau monde d'Anton Dvorak.


ma seconde madeleine , sidney bechett j'ai découvert le jazz nouvelle orléans  vers 13 14 ans alors que les autres se remplissaient les oreilles avec le sirop des shadows et autres anglophoneries avec lesquelles je n'avais aucune affinité; le soir dans ma chambre, après avoir écouté Claude. Villers à la radio (c'était Marche ou rêve...)  je me mettais souvent en sourdine pour ne pas réveiller le frangin et les parents un  vinyl de jazz. Celui de Bechet, je me souviens, c'est ma tante vivi qui me l'avait offert pour ma saint nicolas boutonneuse je voudrais y mettre aussi les neuf symphonies de beethoven dirigées par Schuricht, les  concertoes brandebourgeois de Bach (n°2 et 4)le concertos pour cors de basset de maozart, les concertos pour orgue de Haendel par Marie Claire allain et tant d'autres...


troisième madeleine et deux paquets de mouchoirs plus tard,les années naturalistes et mon ami patrick; on passait nos week end à préparer des exposés et diaporamas sur la vallée des merveilles (parc du mercantour) et les gravures rupestres des bergers néolithiques en écoutant woody guttrie, les années guitares s'annonçaient, je débutais à peine.je mets un lien parce que j'ai pas trouvé sur desert, et c'est pas lui qui chante mais le gars me ressemble un peu (en moins... bien sur!)
http://www.youtube.com/watch?v=Cg4C2_EGUyY
quatriième prousterie, la découverte
de boby lapointe dont j'appris immédiatement l'intégrale par coeur (bon d'accord, du coup j'ai repiqué ma première, on peut pas tout faire, il m'a donné lepremier le gout de presser et tresser les mots


puis vint  ma saison brel et brassens, no comment




plus tard toujours avec mes compagnons classiques la découverte des  sonates de Bach pour violoncelle ont été une révélation, tant qu'à faire péter la madeleine je vous mets la version rostropovitch  sur les ruines du mur de berlin, je pleure à chaque fois que je vois cette vidéo.
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rostropovitch+berlin+bach/video/x1u6k0_rostropovitch-chute-du-mur_politics     (pas sur que le lien marche alors un petit concerto pour violoncelle et deux violons)

huitième et antepenultième, Romain Didier, parce que c'est lui et derrière lui Alain Leprest souvent que j'aime tant aussi,

neuvième que je viens de découvrir (..................................merci à toi de me l'avoir glissé ds l'oreile)


loic lantoine qui est quelque part entre léo ferré et raoul de gotzvarswelde, c'est à dire au milieu de nulle part, avec une poésie magnifique...
et enfin, déjà mais j'ai pas mis léo ferré ni jacque haurogné ni joel legagneur, ni rachel arnaud,ni camille,ni frederic mey,ni gilbert lafaille, ni henri tachan,ni...,ni les troupics du concert, ni tant et tant d'autres ...frustration! donc puisqu'il faut en finir et pour vous étonner:


ben oui, j'ai un truc avec ce type, enfin pas l'homme, l'artiste: et qui l'a vu en scène peut comprendre, je ne m'explique pas ce qu'il dégage, et il faut reconnaitre qu'il a su s'entourer des meilleurs, auteurs, compositeurs et musiciens, voilà, vous savez tout...je reprendrais bien une madeleine moi....
alors gaby hirondelle et fred, si ça vous chante, balancez vos madeleines! (JM et BOB sont exclus du fait de l'internet rampant lié à leur double insularité...)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Jolie liste...mais quelle cacophonie sur ton blog !!!! Tous les deezers se mettent à chanter en même temps !!!!!!! et je peux pas les arrêter, arggggg !!!!!!
Répondre
P
<br /> oui je sais il faut tous les mettre en pause et relancer un par un...désolé j'ai pas coché la bonne case sur di heures<br /> <br /> <br />
L
Bon, j'ai tout relu ton article. Et d'habitude, je ne mets jamais ou presque le son quand je lis ici, ni sur d'autres blogs, d'ailleurs. Et là, va savoir pourquoi, le son était en marche. Et ben pour moi, c'était Loic Lantoine le premier. Et je confirme que ça donne quand même un galimatias qui fait un peu musique contemporaine quand tout se mélange...Marrant.
Répondre
P
<br /> merci de positiver mon incompétence passée (oui pasque mainnant je sais faut désactiver le case lecture autmatique...)<br /> <br /> <br />
C
Le "chaton" c'était un subterfuge pour ne pas dire une insulte ! Parce que je râlais de cette disharmonie dans mes oreilles ! D'abord je coupe le son de mon ordi, ca va plus vite, après je ferme tous les "dixheures" et après j'écoute un par un ... Té, je suis endormie avant d'avoir fait tout ça !Au moins, tu le sauras pour la prochaine fois...Le "chatton", c'était aussi pour te provoquer (gentillement !) parce qu'il y a peu tu râlais parce que Marie t'avait appelé "chéri"... Et moi j'aime bien appuyer là où ça fait mal... J'suis une sauvage, tu savais pas ?Sans rancune ? Kiss
Répondre
P
<br /> bon! un homme averti en vaut deux! c'est malin ça me fait une bouche de plus à nourrir!<br /> <br /> <br />
C
Chaton ! Quand tu sélectionnes ton lecteur sur "10heures", tu décoches la case "lecture automatique"...parce que plusieurs musiques qui se mettent en route en même temps, c'est plus qu'indigeste !
Répondre
P
<br /> tchattons à la rigueur...merci ben voilà fallait juste m'expliquer, bon ceci dit minette tu mets tous les lecteurs de dix heures sur pause avant qu'ils ne se mettent<br /> en lecture et après tu écoutes un par un...<br /> <br /> <br />
M
Nooooooooooooon, pas Johnnyyyyyyyyyyyyyy^_^
Répondre
P
<br /> ben oui je sais, avant j'avais honte, maintenant j'assume...<br /> <br /> <br />